MWF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MWF

Forum Warhammer 40k/Battle entre amis
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Debrief D2 TAU] Armandou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Armandou

Armandou


Messages : 2566
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 37
Localisation : Ile de France

[Debrief D2 TAU] Armandou Empty
MessageSujet: [Debrief D2 TAU] Armandou   [Debrief D2 TAU] Armandou EmptyLun 1 Fév - 10:23

Introduction

Voici le début de mon debrief Tau pour mon premier D2
J'ai commencé à jouer le tau il y a deux mois et demi au tournoi interne. L'apprentissage a été court et parfois douloureux mais j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre les rudiments de cette armée. Le D2 était le baptême du feux.
Personnellement, j'ai beaucoup jouer de novembre à décembre pour apprendre à prendre en main l'armée et fabriquer la liste, puis le mois de janvier j'ai moins joué et j'ai fait très peu de tests versus les listes du D2 comme pas mal de joueurs de l'équipe. Ceci dit mes estimés étaient globalement bons mis à part contre le necorn ou je me sous estimé (-/= soit 6) alors que je suis à = soit 10 voir =/+ voir 12 selon le déploiement/ scénario

Ma liste a été conçu comme :
une attaque à IK (grâce aux ghost + la force D et la résilience de mes couverts)
une attaque à tyty (deux skyrays + le reste)
une attaque à gladius
Je peux aussi attaquer l'eldar
Mon rôle est donc de marquer des points dans un roster assez défensif avec 4 defenses sur le papier (deux gladius / 1 ork / 1 demon)

Liste Tau Armandou:

Un bunker pour protéger les crisis + commandeur + éthéré
Les ghosts kill qui marchent de manière indépendantes pour aller faire le job
La surge pour défoncer tout ce qui coince (blindage 14 ou colossaux)
Les skyray pour complément de designation
Le reste gravite, marque du maelstrom, fait des cordons si necaissaire

Game 1 versus Finrod IK GK des Warriors

liste ik finrod:

Je suis estimé en =/+/++ en gros je dois faire 15 points sur 20
Déploiement en diago / Je commence (favorable pour moi)
Je connais le match up et avait pu le tester à lyon versus ziel.
La stratégie est simple, ghost keel au milieux pour menacer un max, autres unités en cordons ou pas loin pour faire des cordons si nécessaire (stealhs). S’il a l’invi et qu’il commence cela peut se compliquer sinon ca doit le faire

Il se met à porter de désignation laser du bunker
Tour 1 je lui fais un chevalier avec ma force D et cinq ou 6 designateurs, de ma stormsurge plus quelques PC sur les autres et 1 pv sur un cuirassier, je répulse pour n’avoir qu’à gérer les cuirassiers sur le tour 2
Il va avancer ses deux IK restants + les deux cuirassiers comme prévu de 30 pas dans mes lignes, il fep ses termis avec les archivistes. J’intercepte avec la f10 pa2, et en tue 2
Tour deux j’abats la foudre sur les cuirassiers, je les tue à grand coup de satu… je positionne les steahls devant les Ik (mais pas trop) pour lui donner à bouffer et ralentir et je mets mes ghost à porter de tir de soutien en état d’alerte
Il se fait les stealhs et perds un pc sur la contre charge, il avance les termis vers moi
Tour 3, j’ai 3 termis deux archivistes à tuer + deux IK, la f10pa2 termine les termis et je fais les deux IK
Table rase 20 à 0 pour le bien suprême

Remarque
Il aurait peut être du jouer plus safe et la guerrilla
en même  temps c'est l'une des listes ik qui peut me mettre ko (notamment si invi et premier tour) mais là c'était pas le cas.


On gagne la ronde 112 à 48

Game 2 versus Wildtraft TAU des Monsters coq

Joueur 5 : Wiltraft

LISTE TAU WILTRAFT:

Match miroir pour moi. Je suis estimé en =/+ car mes crisis fume ses piranha.
Scenario volonté de l’empereur deux objectifs à 4

Je tire le trait stratégique qui me permet d’infiltrer et vais tenter une stratégie qui me coutera la game. J’infiltre la quasi-totalité de mon armée en milieux de table pour le mettre ko debout tour 1.

C’est très présomptueux de ma part. Il va me reprendre l’initiative ! Je prends une belle gifle tour 1, je suis tellement marqué que je vais zappé mes contre mesures, honte à moi. Je perds : deux ghosts / 1 skyray /1 ou deux steahls / 1 pv sur la surge….

Globalement je vais me battre comme un chien par la suite mais ma force D échouera lamentablement pour fumer sa surge… et il me one shot la mienne tour 2. Le reste est une résistance acharnée.

J’arriverai à lui faire la moitié de ses piranhas / et surtout un superbe coup ou je lui fume ses ghostkeels en mettant tout dessus qui me sauve.
En gros je mets tueur de monstre sur les crisis + les steahls restantes + la ghost kill restante dessus
Je finis par une multi charge de l'ensemble sur les ghost keels en mettant obstiné avec mon ethéré, lui l'ayant pas et en essayant de contacter un max de drones avec mon commandeur pour le percer, cela marche

Je tiens mon objectif ! Je sauve 6 points !
Remarque
Très mauvais choix de stratégie, j’ai choisi la facilité alors que je tenais le premier tour. C’est la première des deux erreurs de stratégie globale du week end.
Je retiendrais la leçon à l’avenir. Ne pas pêcher par faciliter.
Là j'aurais du faire entre 6 et 9 pts de plus

Défaite d'équipe : 48/112

Game 3 versus Xenos 77 Necron des grenadiers

Bon là je suis estimé en -/= soit 6 pts, c'est la relique !
La game me montrera que je me suis sous estimé
Sur ce scenar, j'aurais du me mettre à 10
Liste necron xenos 77:

Et voilà j'ai déjà joué contre xenos au mgwa avec mes wolfs ! il a une revanche à prendre et semble assez déterminé !
Il se déploie tout du long de la table
Moi je mets ma surge tout à gauche pour envoyer du paté et répartie mes forces en dégarnissant mon flanc droit car il y a un mechant bloquant
Je lui prends l'init ! Je vide mes skyray sur ses motos : 2 morts seulement... Je tue les 10 flayed ones et la moitié d'une escouade de spectre... pas mal

Il avance une grande partie de son armée. Je sors mon conseil du bastion pour designer sa spyder et enlever le protocole et lui finie sa première escouade de spectres, lui fait quelques motos et un quart de l'autre escouade de spectre, la spyder étant caché derrière le bloquant il sera sous protocole jusqu'au bou.

La partie sera un énorme champs de tir. Ma surge lui mets deux phases de tirs pendant 4 tours au moins... ça fuse de partout,

La fin de la partie sera assez palpitante. Tour 4 il a son armée sur la relique : deux escouades de motos entamée, 20 guerriers, une moitié d'escouade de spectre + son conseil de lych un peu en retrait, il va falloir tuer un max de monde... et la prendre

Je nettoie ses 2 unités de guerriers sur le dernier tour qui voulait me bloquer. Je sors de mon camp créer un mur avec les ghostkeels, mon conseil de crisis et mes skyrays qui turbo boust depuis deux tours pour faire cela, son bloc est coincé derrière ce mur, il se fera le conseil de crisis, l'éthéré est derrière pour filer obstiné à tout le monde au cas ou.... derrière cette grosse barrière mes breachers super opé qui court depuis deux tours jusqu'à la relique et la prenne, pas de 7e tour, j'ai la relique !! à la fin il lui reste ses scarab, ses lychguards, zandreck, 1 spectre, une spyder.

Deux réflexions : Les ghosts cela marche très bien contre les spectres globalement (2+ / 2+)
Avoir le temps de finir les games (ce qui est le cas globalement aux qualifs vu les temps impartis) est un vraie bonheur pour le tau une fois la surge ancrée
Avoir du super opé ça fait tout de même du bien sur ce coup là, cela change de l'hunter cadre
J'ai jamais fait aussi mal à une decurie !

Victoire 13 à 7 pour le bien suprême !
Large défaite d'équipe 58/102

Game 5 versus Wildgrippers Ik ork des mogways

Wild ik ork mogways:
Scenar avec pleins de maelstrom directe et déploiement en diago
Je remets le couvert face à un ik. Celui là est plus stable que le premier pour moi. Match Up très favorable +/++, je dois faire 16
J'ai le premier tour.
Même stratégie que le premier ik les ghosts au milieux.
Bunker à couvert pour éviter le drame, en plus il fait nuit.
Skyrays sur mon fanc gauche / du monde d'emblée sur la table infiltré pour faire de l'objectif au cas ou il resiste

Je vais faire énormément de maelstrom pour la première fois je remplis quasi la grille (à la fin il restait deux objectifs atteignable)
Il est à portée du bunker avec un ik qui refuse de mourir t1 sur les 4 missiles fD, il lui reste 1 pc.
Je fais un pc sur un autre qui sera important pour la suite

Il avance cette ik à qui il reste 5 pc vers moi + sprint pour scorer un max de maelstrom (trait stratégique x2 par maelstrom par son sdg) et m oblige à le gérer car il est quasi dans me lignes, si ce n'est pas le cas la game se retourne. Il me fait un skyray et prend le premier sang. le bastion resiste bien grâce au couvert
Ses grots rentrent dans un coin pour faire un point de maelstrom

J'envoie toutes mes ghosts dessus : il meurt ! derrière je peux terminer le deuxième ik avec mes crisis.
Il me reste deux iks plus le baraka et les batteries qui avance vers moi à gérer
Il va reculer avec ses iks. Son baraka se rapproche du bastion, il me fait deux pc sur le bastion.
Je mets le paquet sur baraka et atomise le Big boss plus les batteries en un tour grâce à la f10 pa2 sous designation
Les grots rentrent chez eux sagement

Je replace mes ghosts dans l'axe, il lui reste deux iks
Je lui tue un ik et on en arrête là car on était à plus 20 sur la feuille et qu'on savait comment cela allait finir.

Victoire 20 à 0 pour le bien suprême
Défaite d'équipe : 114/46

Game 6 versus Le voisin Astra des fox

Je joue le voisin, sur lequel je suis estimé à 15

Liste Astra le voisin:

Alors c'est la dernière game / j ai le cerveau anesthésié par les games d'avant
Je fais une erreur stratégique d'ensemble car j'ai largement de quoi
Il se déploie en premier
Je vais surestimer sa puissance de feux et me placer bcp trop bas en arrière
Comme discuté avec makai après j'aurais du assurer la game en mettant les ghostkills en fep
Il tire l'invisibilité...
La partie sera un duel ou on se regardera en chien de faience toute la partie
Lui empêchant mon coneil de crisis de sortir du bunker avec son baneblade et moi lui faisant peur avec mes designateurs et ma force D potentielle

Il me fera commencer comme je me place trop defensivement, et je me retrouve tour 3 sans holotrons ... avec une erreur de placement des ghosts  qui devait être en fep... (j'avais peur de la galette pizza du storm sur le bastion qui one shot les ghosts sans que je pisse utiliser mes contre mesures) et le deploiement me laisser trop peu de place mes ghosts se sont donc retrouver excentrées...

Je lui fait des pc malgré l'invisibilité sur les lemanruss, et surtout je lui pète pask en un incroblable coup de chatte avec 1 steahls qui restait derrrière ses lemans. Finalement il me fera 2 ghosts avec son storm et moi je lui ferais ses lemans

Le reste de la game c'est que je joue très mal ma surge que j'aurais du avancer plus pour mettre à porter du pack
Je l 'oblige à gerer les skyrays, qui lui font quelques sueurs...

On se partage les objectifs à la fin // bien joué à lui pour la game
C'est un 10 à 10

J'aurais clairement du faire au moins 5 pts de plus
Cette partie m'a bcp fait réfléchir et je suis content d'avoir vu ce cas de figure car la prochaine fois je saurais quoi faire
là je fais une erreur de stratégie globale

défaite de l'équipe 57/103


GLOBALEMENT

Je fais 69 sur 100 / j'aurais du faire au moins 79 sur le papier
Je suis content même si les deux games pour une première et vue le travail de deux mois seulement sur cette armée
mais mes perfs sur les deux games (contre le tau ou je suis présomptueux et contre l'am ou je ne fais pas la bonne stratégie globale) me déçoivent et viennent noircir le tableau

sinon
La liste a plutôt bien fonctionné
Je pense que le bunker a bien joué son rôle c'était une réelle bonne idée
Mais je pense que la formation avec les cibleurs qui s'infiltrent offrent plus de marge de maneuvre / maelstrom / zone de menace
donc aurait été plus adapté au meta
Je ne développe pas ici mon rôle de capitaine et le bilan que je tire du d2 niveau team
J'ai pris un véritable plaisir à jouer cette armée très cérébrale et suis tomber sur des adversaires très sympas


Dernière édition par Armandou le Mar 2 Fév - 4:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandou

Armandou


Messages : 2566
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 37
Localisation : Ile de France

[Debrief D2 TAU] Armandou Empty
MessageSujet: Re: [Debrief D2 TAU] Armandou   [Debrief D2 TAU] Armandou EmptyLun 1 Fév - 23:30

J'ai fait la première journée en debrief je ferai la seconde ce soir ou demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Sleekid




Messages : 786
Date d'inscription : 31/08/2015

[Debrief D2 TAU] Armandou Empty
MessageSujet: Re: [Debrief D2 TAU] Armandou   [Debrief D2 TAU] Armandou EmptyMar 2 Fév - 0:12

Intéressant le retour sur tes games.
Le coup de vouloir faire le KO et que ca passe pas, tu avais pas déja testé à Lyon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armandou

Armandou


Messages : 2566
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 37
Localisation : Ile de France

[Debrief D2 TAU] Armandou Empty
MessageSujet: Re: [Debrief D2 TAU] Armandou   [Debrief D2 TAU] Armandou EmptyMar 2 Fév - 2:44

Oui mais a Lyon j avais une chance sur trois en probas la j'avais cinq chance sur six. Mais c'est pas bien dans les deux cas
Revenir en haut Aller en bas
Armandou

Armandou


Messages : 2566
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 37
Localisation : Ile de France

[Debrief D2 TAU] Armandou Empty
MessageSujet: Re: [Debrief D2 TAU] Armandou   [Debrief D2 TAU] Armandou EmptyMar 2 Fév - 4:13

dt voilà c'est fini ! bonne lecture à vos commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Lordfabius

Lordfabius


Messages : 3083
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 33
Localisation : ultramar

[Debrief D2 TAU] Armandou Empty
MessageSujet: Re: [Debrief D2 TAU] Armandou   [Debrief D2 TAU] Armandou EmptyMar 2 Fév - 23:52

GG a toi capi tau burné a la stormsurge :p

C'est clair qu'on découvrais certaine liste, et qu'on ne savait pas comment s'adapter ou mauvaise pensée dessus, notre training a été survolé malgré nos nombreuse parties interne ^^

Le bunker que tu a jouer, tu le trouve mieux que le bastion vanille ?

Tu a en tout cas fait une rouste a un mogway, et ça , ça n'a pas de prix mdr :p (même si c’était un match up ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Debrief D2 TAU] Armandou Empty
MessageSujet: Re: [Debrief D2 TAU] Armandou   [Debrief D2 TAU] Armandou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Debrief D2 TAU] Armandou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Debrief D2 SM]
» La journée du Games Day
» [Debrief D2 Ork] : Sleekid
» Debrief Tournoi MWF 25 04 16
» Debrief tournoi d'Alesia !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MWF :: Warhammer 40.000 :: Rapport de batailles :: Tournoi-
Sauter vers: