MWF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MWF

Forum Warhammer 40k/Battle entre amis
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bryanfury

bryanfury


Messages : 193
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 40
Localisation : Boulogne

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 13:24

Salut tous le monde,


J'ouvre ce topic pour les amateurs de liste d'armée, voilà je me permet d'écrire car j'aimerai bien avoir vos méthode sur comment monter/faire une liste d'armée quand on connait peu un nouveau codex, comment jouer tel ou tel unité et trouver la synergie autour d'elle.

En gros comment vous étudiez un codex autre que le votre, y'a t'il des choses à apprendre qui peuvent servir a tout type de liste d'armée. Le but ici étant dans un premier temps apprendre a identifié les bonnes choses dans un codex, crée une base autour et ainsi de suite pour aller vers l'optimisation de la liste.


Je ne parle de liste fun mais recopier des listes déjà faites c'est bien mais j'aimerai bien un petit tuto sur "comment faire une bonne armée"  
comprendre la méta-gamme actuelle etc......

Messiers à vos claviers
Revenir en haut Aller en bas
Tradeus

Tradeus


Messages : 609
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 33
Localisation : Belgique

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 13:57

Perso je passe mon temps a tester, tester,tester, tester.

Je par d'un noyaux solide puis je comble les manque et j'adapte pour que tout rentre...puis on tester et on change si ça fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Armandou

Armandou


Messages : 2566
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 37
Localisation : Ile de France

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 14:00

là tu veux que je paye mon pavé mecton... pfffffffffffff
J'ai envie de dire qu'en mi dur et dur ça n'a rien à voir
en mi dur tu composes avec différents ingrédients
en dur tu cherches the idea et ça peut être très long
Revenir en haut Aller en bas
Armandou

Armandou


Messages : 2566
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 37
Localisation : Ile de France

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 15:06

voilà mon pavé

Je dirais pour le mi dur ceci, qui varie en fonction de ton style de jeu et des qualités de ton (tes) codex joués.
Pour construire une liste qui gère à peu près tout sur la théorie. Tu peux choisir de faire abstraction de certains de ces points pour en renfocer d’autre si l’ensemble se tient.

Tu as besoin de mobilité et de présence au sol pour remplir tes objectifs et prendre les points en Maelstrom. Avoir de la mobilité et de la présence est à double tranchant car tu vas donner des kill points si tu as beaucoup d’unités.

Tu dois avoir un plan antiaérien même si les volants sont pas forcément toujours là. Ça ne veut pas dire obligatoirement de l’anti aérien (tu peux avoir de la saturation suffisante comme avec les centurions) Soit tu les combats soit tu les évites sinon ça peut être très compliquer

Tu dois être capable de gérer du blindé qui reste assez présent, avec des types parfois bien particulier. Les chevaliers impériaux avec leur bouclier et les serpents et leur zigzag qui sont bien particuliers.

Tu dois pouvoir gérer / contourner / exterminer (au choix) les deathstar basé sur des résistances extrêmes (chacune dans son style les 3 qui viennent à l’esprit : wolfstar, conseil necron et draigostar sont les plus connus) tu dois avoir un plan

Tu dois pouvoir gérer le corps à corps, la phase d’assaut est encore belle et bien présente avec des unités très présentes et puissante. D’autant plus que la phase d’assaut permet de faire du dégât pendant la phase ennemi. Il faut être capable de traiter les  unités d’assaut notamment les rapides sans te faire engloutir.

Tu dois pouvoir démonter les infanteries avec de la 2+ : centurions, riptides, chevaliers, broadsides…

Ensuite, il y a la question des couverts, pouvoir gérer un prince tyranide qui zig zag à 2+ par exemple, ou un grand immonde de nurgle qui se dissimule à 2+, un serpent qui zig zag, avoir un moyen de contourner les couverts est important

Ensuite il y a le barrage : être capable de taper sur tout la table est un atout et pour ça les armes de barrage sont cools

Voilà les dilemmes de base, après faut s’adapter au méta actuel
certaines unités te font des économies d'échelles en gérant plusieurs choses voir tout. A toi de les trouver Wink
Sache que 50% des listes que j’affronte en tournoi sont des eldars, j’ai mis du temps à les gérer voir les niquer
Donc l’expérience vient en jouant
Après c’est comme dans le bridge tu fais un pari sur ce qui va être joué

Si tu arrives à gérer tout ça, tu es bon  Wink mais avant tu es obligé de te paer des parties contre toute les races pour les connaitre
Revenir en haut Aller en bas
chacha-gbt




Messages : 1581
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 35

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 16:40

gros +1 avec l'ensemble des remarques d'armandou^^

On peut même rajouter certains trucs qu'il a plus ou moins abordé Smile je verrai si j'ai le courage de me taper un gros pavé pour te montrer comment moi je pars sur un nouveau codex^^ (c'est surtout du temps qu'il me faudrait pour éviter d'oublier des trucs^^ mais armandou a déjà dit les très grandes lignes principales^^)

1er truc à faire aussi avant de se lancer dans un nouveau codex c'est de savoir quel est sont "type de jeu".
Par exemple moi j'ai horreur de faire un seul gros pavé qui encaissera tout et niquera tout et qui te coutera entre 800 et 1000 points dans ta liste. Je préfère largement faire 2 ou 3 packs très bons (mais pas excellents). Par exemple dans ma liste v1 sm/eldar j'ai 3 packs.
1)la centulight avec tigurius+captain america+centurions/grav
2)un mini-spam serpent (2 dans cette liste)
3)le combo grand prophète moto/manteau qui tire en télépathie (pour l'invisibilité)+ le chevalier fantôme de base

Ces 3 packs ont un effet magique sur l'adversaire, il peut pas les ignorer Smile
Techniquement ces 3 packs mis ensemble me permette de gérer presque toute sorte d'unité avec plus ou moins d'efficacité. Mais beaucoup plus efficace que ce que je pouvait sortir avant en sm/sm
Le reste de ma liste c'est ce qui est loin d'être "obligatoire" et c'est ce qui me permet de rendre ma liste un peu plus chiante. Par exemple les scouts en storm qui peuvent facilement aller chercher les maelstrom (antigrav rapide powwaaa Smile )
Dans d'autres versions de mes listes sm/eldar le chevalier fantôme n'y est plus. Dans d'autres c'est la légion des damnés qui saute.
Tout est question d'évolution de la liste de départ et de réglages au fur et à mesure des parties ou des idées qui peuvent venir^^

Et gros point majeur aussi, j'ai horreur de faire des listes copié/collé du métagame. Et ça se voit dans mon choix. Le sm est peu joué, et l'alliance sm/eldar j'en ai pas vu dans les listes tournois depuis...la v6 XD
Donc c'est aussi un choix à prendre en compte quand on débute un codex,c'est commençons nous un codex parce qu'il est bon,ou parce qu'on l'aime avant même de l'avoir lu^^
Revenir en haut Aller en bas
http://spacemarine.forumactif.fr/
Arkium

Arkium


Messages : 441
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 26
Localisation : Alfortville (94)

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 17:38

Chacha on en parler de ta centustar ? :p
Elle coûte dans la bagatelle de quoi ? 600 pts non ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandou

Armandou


Messages : 2566
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 37
Localisation : Ile de France

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 17:42

pas énorme pour une death star même si c'en est pas vraiment une
Revenir en haut Aller en bas
chacha-gbt




Messages : 1581
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 35

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 17:48

Petit pavé sur mon point de vue pour choisir un nouveau codex.
En partant d'une simple question.Smile

Pourquoi chacha joue sm/eldar ?

Depuis bientôt 1 an et demi je potasse divers codexs. Pas pour changer d'armée, mais pour rendre mes listes plus performantes.
On pense donc à 1ère vue que je joue dans un but de poutre en priorité. Mais la réalité est plus complexe.
Oui le côté « poutre » fait parti de mon choix, pour la simple et bonne raison que savoir même avant une partie que tu vas perdre car ton codex est moins bon que ce qu'il y a écrit dans le fluff est assez frustrant. Car oui,et j'ai pas peur ni honte de le dire, le codex space marine n'est pas un BON codex en terme de jeu.
C'est con à dire,mais le codex space marine est un codex pour « débutant ». La preuve en est que dans les games workshop ou chez les revendeurs les unités présentent en plus grand nombre sont des space marines. C'est la gamme de base de GW, et c'est purement culturel. L'une des 1ères armées de w40k créées était les space marines,donc on va pas renier ses origines^^

Le codex space marine n'est donc pas un BON codex quand on commence à vouloir rivaliser contre n'importe quel autre codex.
Et c'est là où le « à 1ère vue chacha joue pour la poutre » est trompeur. Car je pourrai très bien jouer un codex fort directement histoire d'être certains d'avoir de bons résultats et aller faire le mariole dans les tournois.
Sauf que ce n'est pas le cas, les space marines étant MON CODEX PRINCIPAL depuis plus de 10 ans. C'est simple, les space marines sont mes 1ères figurines et ma 1ère armée.
Un choix moral s'est donc fait et sans aucunes hésitations de ma part.
Je poutrerai, mais avec des space marines !

J'ai donc grâce aux nombreuses parties contre lordfabius et tradeus constaté pas mal de chose au niveau des performances du codex space marine.
La 1ère est que jouer un seul détachement space marine fait d’ambler que tu ne tiendras pas la route niveau performances.
Je suis donc passé à du sm/sm. 2 détachements space marines et tu augmentes déjà le niveau de tes listes.
J'ai donc varié les différents chapitres et les différents choix d'unités.
Et c'est ça qui m'a permis de voir que,même en double schéma space marines mes listes n'étaient toujours pas vraiment performantes.
J'ai donc fait ce qui était permis à l'époque(mais plus maintenant en tournois) prendre un allier bonus(3ème détachement) avec le codex inquisition.
Un inquisiteur voir deux ont donc fait leur apparitions dans mes listes.
C'est simple,un petit truc qui change et les performances de mes listes augmentent.
C'est con,mais j'ai commencé à battre lordfabius uniquement à partir de là.

J'ai donc continué à essayer de faire des listes un peu plus performantes en réglant certains détails.
Je me suis donc retrouvé à faire du sm/DA/inqui ou encore du sm/BA/inqui.
C'était cool,ça augmentait encore un peu les performances de mes listes,mais je me suis heurté à un truc tout con.
J'aime pas les figurines des DA et des BA.
Donc que faire ? Jouer pour la poutre tout simplement et renier ses goûts ? Ou jouer la poutre avec ses propres goûts niveau modélisme ?

Le choix a été vite fait. La seconde solution. En fonction de mes goûts niveau modélisme.

J'avais donc comme choix d'alliés divers codexs.

Les tau, les eldars, les nécrons et les tyranides.

Le choix du codex se ferait uniquement parce que j'aime les figurines.
Ne pouvant pas investir dans les 4 codexs niveau figurines j'ai donc potassé chaque codex sans alliés.
Donc en potassant un autre codex que les space marines.

Les tau et les eldars sont devenu à mes yeux des codexs dont j'aime le style de jeu et qui corresponde à ma façon de jouer.
Les tyty étaient du populeux et/ou CM/CMV. J'aime pas ça.
Les nécrons étaient pas vraiment mon truc dans la manière de les jouer.

J'ai donc commencé à potasser le sm/tau et le sm/eldar.

Le fait est que les 2 se retrouvaient dans le même niveau de performances de jeu,et du même niveau  au niveau de mes goûts de modélisme.
Le choix était donc dur, et il s'est fait sur un seul critère.
Avec quel alliance je prenais le plus de plaisir à jouer.

Le sm/eldar.

Le choix était fait. Et pourtant Lex-A le capitaine des bisounours m'avait conseiller le sm/tau début v7 car il y avait moyen de sortir quelque chose de vraiment très bon et très technique à jouer.
Mais j'ai fait un choix autre que celui de la recherche de la poutre.
Le choix du plaisir de jouer.^^

Me voici donc en sm/eldar depuis quelques mois, et j'approuve complètement ce choix d'alliance.

Le sm/eldar est mon type de jeu. Pas défensif,pas offensif mais le mix des deux. Pas populeux, mais avec une présence sur la table.
Pas no-brain contrairement à ce que certains peuvent penser, mais au contraire extrêmement technique.
Le sm/eldar n'est pas du gros bourin qui reste sur place et dégomme tout ce qui passe dans les lignes de vue à l'autre bout de la table(contrairement au sm/tau).
Le sm/eldar est mobile. Le sm/eldar ne joue pas sur les kp,mais sur le maelstrom et les petites frappes chirurgicales bien ciblé.

Le sm/eldar est tout simplement du jeu à la chacha, un jeu pas très orthodoxe et en dehors du métagame,mais tout en ce défendant.

Le sm/eldar est un choix de cœur.

Et le choix du cœur fait que l'on sera beaucoup plus performant lors de nos parties et dans la construction des listes.

Voilà voilà je joue sm/eldar et pourquoi se lancer dans un nouveau codex ne doit pas se faire sur l'objectif de la poutre comme 1er choix.^^

ps: Le codex sm n'est pas un BON codex, et pourtant je le joue en détachement principal. Wink


edit spécialement pour arkium: ce n'est pas une centustar,c'est une centulight. Une centustar c'est en jouant gk/sm. De base il y a dedans draigo+tigurius+2 archi lvl 3 + 4 ou 5 centu.
Regarde ma centulight,c'est très différent. Ne serait-ce que sur un point très important, je ne me balade pas d'un bout à l'autre de la map. De plus j'ai beaucoup moins de CW contrairement à la centustar.
Ma centulight coute environ 600points, mais niveau performance c'est light. J'en ai une autre pour 700points qui est invisible,ignore les couverts et relance les jets pour toucher et pour blesser.
Donc penses-tu encore que ma centulight est un truc infâme? Si c'est le cas tu te trompes,il y a bien pire, et c'est juste que tu ne sais pas comment gérer ma modeste centulight^^ Donc à toi de trouver comment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://spacemarine.forumactif.fr/
Arkium

Arkium


Messages : 441
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 26
Localisation : Alfortville (94)

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 17:53

Nan j'ai pas dis que c'était infâme du tout j'ai dis que même ta CENTULiGHT pour quelqu'un qui est pas fan des unités sacs à point 600 ça fait déjà pas mal de point ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Armandou

Armandou


Messages : 2566
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 37
Localisation : Ile de France

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 17:54

Arkium a écrit:
Nan j'ai pas dis que c'était infâme du tout j'ai dis que même ta CENTULiGHT pour quelqu'un qui est pas fan des unités sacs à point 600 ça fait déjà pas mal de point ! ^^

Et il vient de t expliquer que pas tant que ça
Revenir en haut Aller en bas
chacha-gbt




Messages : 1581
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 35

[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  EmptyMer 8 Avr - 18:17

Arkium a écrit:
Nan j'ai pas dis que c'était infâme du tout j'ai dis que même ta CENTULiGHT pour quelqu'un qui est pas fan des unités sacs à point 600 ça fait déjà pas mal de point ! ^^

10terminator d'assaut+ 1 MdC à poil c'est aussi 600points environ. Et pourtant c'est vraiment pas efficace^^

Mon sac à point comme tu dis est trompeur^^

Un vrai sac à point dans les tournois tourne entre 800 et 1000 points. Voir plus pour certains^^
Revenir en haut Aller en bas
http://spacemarine.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé





[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty
MessageSujet: Re: [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité    [les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[les trucs et astuces] Comment faire une armée, synergie autour de tel ou tel unité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WEEK END MWF 2 : autour du tournoi
» Discutions autour des nouveaux errata
» Discussions générales autour des nouveautés : les figurines
» Discussions générales autour des nouveautés : Forgeworld
» Discussions générales autour des nouveautés : les codex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MWF :: Warhammer 40.000 :: Tactica-
Sauter vers: