MWF

Forum Warhammer 40k/Battle entre amis

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Tuto] Base pour space marines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ticos
Modérateur de section

MessageSujet: [Tuto] Base pour space marines   Mar 1 Avr - 23:04

Hop a la demande de Chacha j'ai fais un "petit" tuto pour son forum, ca pourra sans doute être utile a certains ici aussi donc je vous fait un copier/coller de gros feignant !

Bonjour bonjour toi qui regarde ce tuto !

A la demande de ton administrateur préféré (ou détesté c'est à toi de voir), le dénommé Chacha j'ai fais ce tuto basique pour peindre les space marines.

En premier lieu il faudra préparer la figurine (si si je te jure ! ). Par préparer j'entend donc monter la figurine (logique) mais aussi bien enlever toutes ces saletés de lignes de moulages, reboucher les bulles sur les figurines en résine, redresser ce qui est tordu ( le premier qui rigole c'est un mot de le carnet signé par les parents).

Pour la peinture il y aura quelques règles à respecter.

-La peinture ne fera jamais un trajet pot => figurine mais toujours pot=>palette=> figurine. Pourquoi ? Ça permet de bien gérer sa dilution et ca évite d'en garder trop sur le pinceau.

-On diluera (presque) toujours sa peinture. Ma technique (chaque fait comme il veut) je trempe la pointe de mon pinceau dans mon pot de peinture pour en sortir une grosse goutte puis avant d'étaler cette goutte sur ma palette je la trempe dans mon gobelet d'eau. Après ça je pose le tout sur la dite palette et je mélange bien pour un résultat homogène.

-Ne pas chercher un faire une grosse couche qui va tout recouvrir d'un coup. Si ta première couche n'est pas tout a fait nette... c'est normale ! c'est que tu as bien dilué ta peinture, maintenant t'as plus qu'a faire une deuxième couche, une fois que la première sera sèche, pour avoir une belle couleur uniforme.

-On en dépassera JAMAIS la moitié du réservoir avec de la peinture. Le réservoir c'est quoi ? C'est tout simplement la partie des poils qui absorbe la peinture.

Etape 0

Choisis de la bonne musique, sans ça tu ne pourras pas réussir.
Ici Miracle Of Sound a très bien fait son office pour satisfaire mes oreilles.

Etape 1

Une fois que c’est fait un peu passer au chose sérieuses, la sous couche. Blanche, noir c'est au choix, pour ma part je préfère une base noir sur laquelle je vais déposer un léger voile blanc comme ceci :
(tout étant fait à la bombe)

Etape 2

Cette sous-couche bien sèche tu vas attraper tes pinceaux, ta palette et tes peinture parce-que ça va commencer !
Avec ta couleur de base tu va faire comme on a dit au début. Tu la prend dans le pot, tu la pose sur la palette et tu la dilue un peu. Une fois que tu as tout bien mélangé comme il faut et que tu as une belle peinture sur la palette tu va enlever le trop plein qu'il y a sur le pinceau. Pour ma part je le fait sur mon pouce, a chaque fois que je veux enlever de la peinture de mon pinceau c'est sur le pouce.
Ensuite tu applique la peinture sur ta figurine et comme c'est le début tu peu déborder partout ! ( Trop chouette !)
Si besoin tu peux faire plusieurs couches pour un beau résultat. Ici il y en a deux.

Etape 3

On va préparer Tout les parties métallique. Pour ça on va tout simplement les repeindre en noir et on va en profiter pour faire toute les partie qui doivent être de cette couleur (jointure des pièces d'armure par exemple).

Etape 4

Toutes les parties Métallique ? Tu les peins en métal pardi !
Comme toujours on prend bien soin de préparer sa peinture avant de la déposer sur la figurine et on en garde pas trop sur le pinceau, le travail de précision n'en sera que plus facile.

Etape 5

Le métal est vachement claquant tu trouve pas ? Hé bien on va y remédier !
On va lui passer un bon petit lavis a l’ancienne pour l'assombrir et marquer les ombres.
Pour ça c'est tout bête.
Du noir et beaucoup d'eau (on peu le faire avec les lavis GW mais j'aime les lavis traditionnel). Il faut vraiment beaucoup diluer la peinture, presque faire de l'eau colorée.

Une fois le lavis prêt tu va en gorger le réservoir en trempant la pointe du pinceau dedans et tu va poser tout ça sur les parties métallique.  C'est la partie ou il y a le plus de risque que déborder du fait que la peinture est très liquide. Si tu déborde... pas de problème, tu nettoies vite fait ton pinceau tu le sèche sur un essuie-tout et tu va poser la pointe la ou tu as débordé, la peinture sera absorbée comme par une éponge. Si ca ne suffit pas, tu re-nettoie le pinceau, le re-sèche, l'humidifie un petit peu en trempant très légèrement la point dans l'eau et tu va "frotter" la ou tu as déborder.
Si tu as tout compris (déjà bravo) tu ne devrais pas avoir de problème.

Etape 6

Les épaulette, c'est une étape qui parait toute simple mais que je trouve très chiante à cause des retours.
Rien de spéciale à en dire si ce n'est, quand tu fera la jonction entre la couleur du contour et celle de l'armure (le fameux retour) je tiens le pinceau très près de la point pour être plus précis et éviter de dépasser.

Etape 7

On va passer au lentilles de contacte.
Pour ça... c'est comme le reste on prend sa peinture dilué en en gardant juste sur la pointe (en évitant d'y avoir une goutte) et on va l’appliquer délicatement.
Pour cette étape en général je retourne la figurine dans tout les sens pour trouver le meilleur angle d'approche par rapport à la pointe du pinceau et je tien ce dernier très près de la pointe.

Après ça il reste plus que les sacoches à faire et c'est terminé !

La suite va tout simplement être pour ceux qui veulent tester les éclaircissement basique.
Cette étape a normalement sa place après l'étape 2.

Pour se faire c'est tout simple... dans la théorie. Tu prend ta couleur de base que tu éclaircis (en général avec du blanc) on tu l'applique sur les arrêtes.
Dans le cadre du tuto j'ai choisi le vert donc tout fait personnellement je n'éclaircis pas avec du blanc mais du blanc mélangé a un peu de jaune pour quelque chose de plus "vibrant".

Quand ta couleur est prête sur la palette (ici la peinture sera un peu plus dilué que la normal) on va en garder juste un peu sur le pinceau et au lieu d'utiliser la point de celui-ci on va utiliser la "tranche" pour peindre. Pourquoi ? Hé bien avec la pointe on risque de glisser et d'en foutre partout alors qu'avec la tranche il n'y aura pas de problème de ce coté.
On va donc poser la tranche des poiles sur l'arrête à éclaircir et faire aller dans un seul sens, pas de va et viens.

Le premier passage risque de ne pas marquer grand chose comme on peu le voir au dessus.

Tu fais donc une deuxième couche de la même manière que la première avec la même couleur, ça va affirmer le trait qui s'en retrouvera plus marqué.

Tu peux ensuite rajouter un peu plus de blanc dans le mélange pour marquer les endroit les plus susceptible de recevoir de la lumière.

Et voila ! maintenant tu sais faire un éclaircissement !

Bon et comme moi j'aime pas les figurines toute propre je l'ai sali un peu.  Cool 

Voila petit scarabée, tu a maintenant de bonnes bases pour progresser dans ta maîtrise de la peinture !   

Si tu as des questions/remarque/critiques ou des des silex taillés a lancer ne te gène surtout pas, je suis là pour ça.

PS: Tu me pardonneras, il y a vraiment BEAUCOUP de mots donc je ne vais pas me relire, si j'ai abîmé tes yeux ou la langue française je m'en excuse a genoux.

Peintre sur commande, vous pouvez me retrouver sur facebook

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/TicosMinis
chacha-gbt

MessageSujet: Re: [Tuto] Base pour space marines   Mer 2 Avr - 1:33

Lord va pas être content, tu n'as pas fais un ultramarine!!!!XD
Et encore merci pour le tuto^^
Voir le profil de l'utilisateur http://spacemarine.forumactif.fr/
Lordfabius

MessageSujet: Re: [Tuto] Base pour space marines   Sam 5 Avr - 15:47

Ah Sympa ce petit tuto bien expliqué , GG et merci de ta fainéantise de l'avoir ajouter ici via copier/coller ^^

Je te met au défi de le faire pour chaque race de 40k et battle  Twisted Evil 

Pour Roboute guilliman !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Base pour space marines   

[Tuto] Base pour space marines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1